RAMONAGE

Coeur Ramonage

Ramonage à partir de 55 €.

Je protège le sol et  effectue un nettoyage complet à la fin de l’intervention pour vous laisser un intérieur propre avant de partir.

Le ramonage pour votre sécurité avant tout.

Le ramonage de vos équipements de chauffage permet de limiter :

Le ramonage garantit le bon fonctionnement de votre cheminée et la sécurité de l’installation.

Il permet de protéger les personnes présentes dans votre habitation en évitant toute intoxication au monoxyde de carbone.

Si la météo et votre habitation  le permet je réalise le ramonage par le haut car les principaux soucis se concentrent vers la sortie du conduit.

Ramonage Obligatoire :

Que dit la réglementation ?

Le ramonage est obligatoire 2 fois par an pour les conduits à combustion bois ou fioul dont une fois au minimum pendant la période de chauffe 1 fois par an pour les conduits à combustion gaz.

L’obligation de ramonage est imposée par les textes réglementaires.

C’est une opération obligatoire soulignée par l’arrêté du 23 Novembre 1979 portant sur les réglementations sanitaires.

Vous pouvez consulter, en préfecture ou dans votre mairie, le règlement sanitaire départemental qui définit les dispositions applicables dans votre commune.
Un ramonage mécanique bi-annuel est obligatoire et les textes ne prévoient le ramonage chimique qu’en complément.

Ramonage et assurance

A l’issue de son intervention, la loi oblige l’entreprise qualifiée à délivrer un certificat de ramonage à l’usager, à faire valoir auprès de son assurance habitation.

En cas de dommages résultant d’un incendie, causé par un manque d’entretien d’un conduit de fumée et des ramonages irréguliers, votre compagnie d’assurance ne vous indemnisera pas.

Les conduits de fumée intérieurs ou extérieurs

utilisés pour l’évacuation des gaz de combustion, doivent être maintenus constamment en bon état d’entretien et de fonctionnement et ramonés périodiquement en vue d’assurer le bon fonctionnement des appareils et d’éviter les risques d’incendie et d’émanations de gaz nocifs, ainsi que les rejets de particules dans l’atmosphère extérieure.

Le tubage des conduits

Après tubage, les conduits doivent répondre aux conditions de résistance au feu, d’étanchéité et de stabilité fixées par la réglementation en vigueur.

De plus, une vérification du bon état de tubage comportant un test d’étanchéité doit être effectué tout les trois ans à l’initiative du propriétaire.